aliment toxique chien

Attention ! Ses aliments sont dangereux pour votre chien

Tout comme le chat, le chien a droit à une alimentation spécifique qui garantit son bien-être. Ainsi, certains aliments, consommés au quotidien par les hommes, sont à éviter pour votre chien. Ces produits peuvent avoir des conséquences très graves, dans certains cas mortels pour l’animal. Voilà donc une liste d’aliments que votre chien doit consommer à faible dose ou pas du tout.

Chocolat

Le chocolat est le premier aliment à éviter pour son chien. Ce dernier se compose de théobromine dont la consommation s’avère mortelle pour votre animal de compagnie. En effet, la théobromine est un composant qui, en plus de dérégler, stimule le rythme cardiaque. Autrement dit, en consommant du chocolat, la théobromine contenue dans le produit pourrait entraîner une irrégularité ou alors un excès des battements de son cœur. Ce phénomène peut se solder par la mort de votre chien.

Par ailleurs, en dehors de l’hyperactivité, une consommation du chocolat peut entraîner chez l’animal d’autres problèmes. Il s’agit des vomissements ou de la diarrhée qui provoquent une forte déshydratation. Si le chien présente un poids de 10 kg, pour 200 grammes de chocolat noir, une intoxication aiguë peut être observée. Pour 500 grammes de chocolat au lait, votre chien peut être aussi empoisonné. L’intoxication devient chronique lorsque ce dernier consomme régulièrement du chocolat, même en faible dose.

Os cuits et alcool

Si les chiens sont très attirés par les os cuits, ces derniers présentent pour eux un gros risque. Lorsque ces os se cassent, ils forment des esquilles susceptibles de déchirer ou perforer les intestins, l’estomac du chien. Il est également possible qu’ils se coincent au niveau des dents. Cela peut entraîner une lésion aussi bien au niveau de l’œsophage que de la bouche. Évitez donc les os très cassants comme ceux provenant du lapin, des volailles ou du canard.

En ce qui concerne la consommation d’alcool par le chien, sachez que le produit est capable d’altérer les comportements de ce dernier. En grande quantité, des conséquences plus dangereuses peuvent être observées. Il s’agit notamment de trouble des fonctions cardiaques et du système nerveux. De plus, l’éthanol dont se compose l’alcool est extrêmement toxique pour l’animal. La quantité fatale par kilo s’élève à 15 ml.

Si votre compagnon affiche un poids de 10 kg par exemple, une dose de 150 ml peut entraîner sa mort. Enfin, l’agressivité et la nervosité sont aussi des phénomènes causés par la consommation d’alcool chez les chiens. Gardez à l’esprit qu’en dehors des boissons alcoolisées, d’autres produits comme la pâte à pain ou les fruits fermentés contiennent de l’alcool. Ce sont donc autant d’aliments à éviter.

Oignon, ail et pommes de terre

L’ail et l’oignon contiennent des composés organosulfurés qui sont connus pour leur capacité à détruire les globules rouges. Vous en trouvez aussi dans des plantes telles que le poireau, l’échalote ou la ciboulette. En outre, le thiosulfate est une autre substance toxique présente dans l’ail. Cependant, seulement une consommation élevée de l’aliment peut engendrer une intoxication grave. Ce n’est pas le cas des oignons dont le pouvoir toxique est plus important. Si le chien en prend à répétition, il faut s’attendre au pire. Pour ce qui est de la pomme de terre, sachez que l’un de ses composants se trouve être l’oxalate de calcium. Cette substance peut être responsable de différents troubles liés à l’appareil urinaire du chien. En plus, l’aliment entraîne quelques fois le blocage intestinal.

Sel, lactose, blanc d’œuf

Les chiens consommant une grande quantité de sel s’exposent à une intoxication dangereuse. Évitez donc des aliments contenant du chlorure de sodium comme la charcuterie, les cacahuètes, les biscuits apéritifs ou les chips. Le sel entraîne des troubles neurologiques et digestifs très graves. Dans certains cas, le mal est irréversible. Si une dose de deux grammes (par kilo) est toxique, une quantité de quatre grammes entraîne une mort certaine.

Par ailleurs, pour une bonne santé de votre chien, évitez de lui donner du lait de vache. Oubliez donc des produits laitiers comme la glace, le fromage, la crème ou les yaourts. Les lactoses provoquent chez votre compagnon vomissements et diarrhée. Par ailleurs, la consommation du jaune d’œuf est préconisée pour les chiens, mais de façon occasionnelle. Celle du blanc d’œuf est, en revanche, proscrite. Il contient de l’avidine qui est mauvaise pour le chien. Il s’agit d’un nutriment qui provoque la destruction des vitamines B8 qui sont très importants pour le métabolisme de l’animal. Si vous désirez faire manger des œufs à votre chien, prenez le soin de vous débarrasser avant tout du blanc.